Gaston Grondin, co-fondateur de Grondair : Nouveau mentor en Robert-Cliche
24 janvier 2016


Gaston Grondin, co-fondateur de Grondair :

Nouveau mentor en Robert-Cliche 

 

L’équipe de mentorat d’affaires en Robert-Cliche s’enrichit d’une personnalité d’affaires chevronnée et reconnue dans la région : M. Gaston Grondin, un des fondateurs de la compagnie d’aviation familiale Grondair à Saint-Frédéric. Ainsi, il s’ajoute à l’équipe de sept personnalités d’affaires disponibles pour partager leurs connaissances et expériences aux entrepreneurs de la région.

À l’âge de 18 ans, M. Grondin s’est enrôlé dans les Forces canadiennes où il est demeuré quatre ans. Après avoir obtenu sa licence de pilote d’avion, il décide de revenir à Saint-Frédéric pour démarrer la compagnie d’aviation familiale, Grondair, en 1977. Au fil des années, il obtient sa licence d’instructeur de vol, de mécanicien d’avion et de pilote de ligne. En 1994, avec ses 8 500 heures de vol à son actif, il devient le directeur des opérations et président de l’entreprise en relève à son père, gestionnaire principal, victime d’un tragique accident de la route. Prendre en main les destinées de Grondair est devenu une véritable passion pour lui. En 2015, l’entreprise Grondair est transférée à des entrepreneurs d’intérêts locaux. Il prend alors sa retraite après 37 ans de carrière au sein de l’entreprise familiale.

Selon lui, les forces qui l’ont mené vers la réussite sont sa passion, sa capacité d’écoute, son équipe qui l’a toujours bien entouré, sa loyauté et sa motivation continue qu’il puise en s’inspirant de ceux qui réussissent et qui l’amènent à toujours voir le succès devant lui. « Ayez une vision et donnez-vous à 100 % dans tout ce que vous faites. Il faut croire en ses rêves! » est le message d’encouragement que souhaite véhiculer aux entrepreneurs l’homme d’affaires maintenant retraité d’une carrière réussie.

Une synergie d’équipe

Relation privilégiée entre une personnalité d’affaires d’expérience (le mentor) et un entrepreneur (le mentoré), le mentorat d’affaires favorise un accompagnement personnalisé dans le développement des connaissances et de savoir-être en entrepreneuriat. Tous les entrepreneurs, qu’ils soient en phase de démarrage, croissance ou transfert (cédant/repreneur), ont accès à ce service. Selon les données recueillies par le Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches Économique, la présence d’un mentor permet à 73 % des entreprises en démarrage de passer le cap des 5 ans d’existence alors que ce taux est normalement de 34 %. D’ailleurs, 94 % des entrepreneurs mentorés recommandent de faire appel au mentorat d’affaires.

Pour information sur le service de mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec le CLD Robert-Cliche au 418 397-4354.