Franc succès pour le premier déjeuner «Découvrez le mentorat d'affaires» !
20 juin 2016

Le mercredi 22 juin dernier, le CLD Robert-Cliche, en collaboration avec Chaudière-Appalaches Économique, a tenu un premier déjeuner d'information sur le Mentorat Chaudière-Appalaches. Cinq entrepreneurs de la MRC Robert-Cliche, dont un en processus de démarrage d'entreprise, un propriétaire d'une entreprise en croissance et trois releveurs d'entreprises familiales ont pris part à l'activité.

Animé par Mentorat Chaudière-Appalaches, les participants ont pu aussi entendre un témoignage livré par Vincent Roy de RG Dessin industriel. «Si tout va pour le mieux avec les employés, que les décisions d’affaires sont toujours sans risque et se prennent d’elles-mêmes, que la vie familiale est sans anicroche, que la relation avec les associés est tout simplement parfaite … alors le mentorat n’est pas pour vous!» a conclu, de manière générale, celui qui est mentoré depuis maintenant 8 ans.

Dans les échanges entre les participants, les organismes promoteurs et les membres de l'équipe de mentors présents, notons les faits saillants suivants :

  • Un entrepreneurs est toujours seul sur la chaise du président. Même s'il s'entoure d'une bonne équipe et d'employés vaillants, le mentorat d'affaires est une façon de briser cet «isolement».
  • Le mentorat d'affaires est complémentaire aux autres réseaux d'affaires existants (Ex. Le groupement des chefs d'entreprise). C'est une bonne manière d'être «challengé» pour aider à une bonne prise de décision.
  • Un mentor se distingue par son écoute, sa capacité à poser les bonnes questions et son ouverture à partager ses expériences professionnelles et personnelles. L'échange entre le mentoré et le mentor permet de constater que parfois on pense faire bonne route, mais qu'il en est parfois autrement. Ainsi, il est possible de réagir à temps.

Si vous désirez en apprendre davantage sur le mentorat d'affaires, restez à l'affût des prochains déjeuners d'information «Découvrez le mentorat d'affaires». En tout temps, vous pouvez aussi communiquer avec le CLD Robert-Cliche au 418 397-4354, poste 224 au par courriel au audrey.boivin@cldrc.qc.ca.