Fourche Cyr s'établit à Saint-Odilon-de-Cranbourne
17 septembre 2020


Sur la photo : Les promoteurs de Fourche Cyr, soient M. Kevin Courtney, Mme Carine Lessard et M. Patrick Faucher. Ils sont accompagnés de  M. Daniel Chaîné du CLD Robert-Cliche et Mme Denise Roy de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne. 


Fourche Cyr fabrique et distribue des fourches à roches de haute gamme qui s’adaptent à des tracteurs de ferme ou à des pelles mécaniques de différentes grosseurs. La nouvelle entreprise découle de l’acquisition, par les promoteurs M. Kevin Courtney, sa conjointe Mme Carine Lessard et M. Patrick Faucher, d’une entreprise artisanale existante depuis 18 ans. Nouvelle incorporation, les activités manufacturières sont implantées dans le local appartenant à Agence mécanique Courtney à Saint-Odilon-de-Cranbourne. 

Fondée par Marcel Cyr à Saint-Elzéar, l'entreprise a acquis une solide notoriété pour le design unique et la qualité de ses fourches à roches. Pendant 25 ans, Marcel Cyr a été producteur céréalier spécialisé dans la grande culture de la région de la Beauce. M. Cyr travaillant souvent avec une pelle excavatrice, ses expériences de travail et ses idées novatrices lui ont permis de créer un produit unique, robuste et efficace : la fourche CYR. 

Les nouveaux promoteurs misent sur la continuité du modèle d’affaires déjà avec un transfert de connaissances quant à la fabrication et la gestion. Ils entrevoient de belles opportunités de croissance et d'expansion de nouveaux marchés au cours des prochaines années. 

Pour plus d'informations sur l'entreprise, consultez son site web ici


Les entrepreneurs derrière ce projet

M. Patrick Faucher

Gradué en génie civil de l’université de Sherbrooke en 1978. Il a débuté sa carrière comme ingénieur d’usine à l’Iron Ore Cie à Sept-Iles. En 1980, il a obtenu un poste de concepteur et chargé de projets chez Alcan pour le démarrage de l’aluminerie de La Baie. 30 ans de carrière avec Alcan qui est devenu Rio Tinto Alcan, il a occupé différents postes de gestion en ingénierie, entretien, production, démarrage d’usine, amélioration continue, etc. Il est aujourd'hui impliqué comme mentor et chef mentor pour le groupe SAGE. 


M. Kevin Courtney

Il est également le président de l’entreprise « Agence mécanique Courtney », fondée en 2000 à l’âge de 24 ans. Agence mécanique Courtney est spécialisée dans la réparation de tracteurs et de machineries agricoles. En 2010, Monsieur Courtney a ajouté le volet vente de machinerie agricole avec les produits Pottinger, produits autrichiens spécialisés dans les équipements de fenaison et de travail du sol ainsi que Siloking, produits allemands spécialisés en alimentation des troupeaux. 


Mme Carine Lessard

Elle a été en affaires pendant près de 20 ans avec son salon d'esthétisme à Saint-Odilon-de-Cranbourne. Sa rigueur, sa polyvalence et son grand professionnalisme l'ont amené à se lancer dans ce nouveau projet d'affaires avec son conjoint Kevin Courtney. Elle est responsable de la gestion de la nouvelle entreprise.