Formation duale en soudage-montage : Première cohorte en janvier 2016
30 novembre 2015

Unique au Québec !

La formation duale en soudage-montage est un projet pilote qui découle du dernier budget provincial, où le gouvernement a entrepris de développement au Québec certaines formations inspirées du modèle dual allemand, afin de favoriser une meilleure adéquation entre la formation et le marché du travail. C'est la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin qui a obtenu le mandat d'adapter ce modèle à la réalité québécoise, pour le cours de DEP soudage-montage. La formule développée en Beauce-Etchemin pourrait éventuellement être étendue à d'autres régions et même à d'autres formations.

Le système dual allemand
Développé en Allemagne, le système dual de formation professionnelle est basé sur la coopération entre le système scolaire et les entreprises. Il s’agit d’un
concept d’alternance travail-études qui se distingue principalement par les caractéristiques  suivantes :
1. L’élève est employé dans une entreprise en même temps qu’il suit sa formation.
2. Il passera environ 50 % de son temps en entreprise.
3. Il reçoit un salaire.
En Allemagne, un demi-million d’entreprises participent à la formation de 16 millions d’apprentis, dans le cadre du système dual. Plusieurs autres pays se sont inspirés de ce modèle à succès.

Une première cohorte en janvier 2016

Ainsi, l'école et l'entreprise unissent leurs forces ! Avec la formation duale en soudage-montage, les étudiants bénéficient de la compétence de l'équipe du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), mais aussi des installations de l'entreprise et de l'expérience de ses employés. Plus précisément , 50% de la formation est au CIMIC.L'étudiant est ensuite employé par une entreprise qui lui verse un salaire pour la durée restante de la formation. Le travail effectué est déterminé par les besoins de la formation. L'étudiant est alors supervisé par un maître soudeur à la fois employé d'expérience de l'entreprise. La possibilité d'embauche après la formation devient aussi un avantage considérable à la fois pour l'étudiant et l'entreprise.

Pour avoir de l'information supplémentaire à ce sujet, consultez le dépliant de la formation »