Excellente saison estivale à presque tous les niveaux
16 octobre 2014

Du 1er juin au 31 août, la Beauce fut une importante destination touristique selon des données fournies par Destination Beauce.

L’organisme a dévoilé les résultats d’un sondage effectué en septembre auprès des 62 entreprises touristiques. Dans la moitié des cas, l’achalandage fut supérieur à 2013. Une entreprise sur cinq mentionne avoir accueilli autant de visiteurs que l’année précédente.
 
Une hausse fut notée au niveau des festivals et événements ainsi que des activités de plein air. Toutes les catégories d’hébergement ont accueilli plus de clients. Les sites touristiques d’art, de culture et de patrimoine ont enregistré un achalandage similaire.
 
«Le beau temps a influencé positivement le nombre de participants à de grands rassemblements, comme Woodstock en Beauce et le Tintamarre Burlesque. Le cyclotourisme possède aussi plus d’adeptes qui peuvent rouler sur nos routes et pistes cyclables», de dire Stéphanie Parr, agente de développement touristique au CLD de La Nouvelle-Beauce.
 
Seul le secteur de l’agrotourisme a connu des résultats mitigés. D’après Mme Parr, des démarches restent à faire afin d’intéresser davantage de touristes aux produits beaucerons. Elle stipule que des entreprises représentent bien ce domaine, citant en exemple Frampton Brasse.
 
Influence du web
Toujours du 1er juin au 31 août, 4 300 visiteurs se sont présentés à Saint-Georges à la Maison du tourisme de Beauce-Sartigan. Un total de 3172 personnes ont fait de même au bureau d’information touristique de la Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie. Dans chacun des cas, on parle d’une diminution de 11 % et d’une augmentation de 2,5 %. Les visiteurs provenaient surtout de Chaudière-Appalaches, Montréal, Québec et la Montérégie.
 
Le site www.destinationbeauce.com a reçu 72 647 visites entre le 1er mai et le 31 août, en hausse de 27 %. Pendant cette période, une campagne publicitaire majeure sur le web fut menée en collaboration avec divers partenaires.
 
«Cette campagne estivale sur le web est la plus importante des actions publicitaires ayant regroupé un aussi grand nombre d’entreprises touristiques participantes. L’équipe est très satisfaite de cette campagne et prévoit la refaire à l’été 2015», de dire Stéphanie Parr.
 
Précisons que la Maison du tourisme de Beauce-Sartigan fermera bientôt ses portes et adoptera d’autres stratégies afin de mieux rejoindre les visiteurs. Le bureau de Sainte-Marie restera ouvert.
 
Notons qu’une rencontre régionale destinée aux entreprises touristiques de la Beauce aura lieu le 4 novembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Pour plus d’information, composer le 418 386-4499 ou le 418 227-4642.

Souce : L'Éclaireur Progrès