Édouard Jacques : Nouveau mentor en Robert-Cliche
13 avril 2021

 

L’équipe de mentorat d’affaires en Robert-Cliche s’enrichit d’une personnalité d’affaires chevronnée et reconnue dans la région : M. Édouard Jacques, ancien propriétaire de Mouleurs de Beauce à Saint-Joseph-de-Beauce.  Il s’ajoute à l’équipe de six personnalités d’affaires disponibles pour partager leurs connaissances et expériences aux entrepreneurs de la région.  

Ingénieur industriel de formation, Édouard Jacques a fondé son entreprise en 1992. Au départ, il était impliqué dans tous les processus, soient les ventes au nettoyage de l’usine. Pendant les 25 années où il a dirigé l’entreprise, le nombre d’employés a passé de 2 à 70 à l’intérieur de deux locations. Son rôle a continuellement évolué. Durant les dernières années, il avait la charge du développement des affaires, du financement et de l’administration de l’entreprise. En 2016, il a vendu ses parts de l’entreprise, car la relève était prête. « J’ai saisi cette chance pour assurer la pérennité de ce que j’ai bâti au fil des 25 dernières années. » souligne le nouveau mentor.  

Aujourd’hui, Édouard Jacques œuvre à temps partiel au sein de Deflex Composite à titre d’adjoint au président. Parallèlement, il continue d’apprendre. Il vient d’ailleurs de compléter un microprogramme en gestion et intelligence manufacturière.

Selon lui, les forces qui l’ont mené vers la réussite sont sa facilité d’apprentissage, sa débrouillardise et sa persévérance. Il souligne également que son parcours académique l’a amené à côtoyer des entrepreneurs, ce qui a été un outil important. C’est d’ailleurs avec la motivation de partager son expérience et de voir des entrepreneurs réussir qu’il se joint à l’équipe de mentorat d’affaires dans la MRC Robert-Cliche.

 

Parce que l’important en affaires, c’est d’être bien entouré 

Basé sur le partage d’expérience et la transmission du savoir-être, le mentorat vise à développer le plein potentiel du chef d’entreprise mentoré, peu importe son secteur d’activité ou l’étape d’évolution, de son entreprise : démarrage, croissance ou transfert.  Le mentor est là pour épauler l’entrepreneur dans tous les défis qu’il rencontre, les plus positifs, comme les plus complexes. Il est aussi là pour permettre à l’entrepreneur de partager ce qu’il vit avec quelqu’un qui est passé par un chemin semblable et qui le comprend. 

Pour information sur le service de mentorat d’affaires, les entrepreneurs peuvent communiquer avec le CLD Robert-Cliche au 418 397-4354 ou consulter le site Internet suivant : http://www.caeconomique.com/projets/mentorat-daffaires/