Dévoilement d'un projet touristique de grande envergure à Saint-Jules
2 juillet 2021

 

C’est en présence de M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, M. Jonathan V. Bolduc, préfet de la MRC Robert-Cliche, Mme Ghislaine Doyon, mairesse de Saint-Jules, et M. Normand Lessard, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), que la direction du Club Parentaide a dévoilé un projet touristique majeur qui verra le jour en 2022.

Le grand dévoilement réalisé O Sommet, le nouveau bâtiment d’accueil touristique du Village Aventuria, a permis de faire l’annonce d’un projet majeur d’investissement. Ce dernier comprend des hébergements en nature, un nouveau sentier aérien ainsi qu’un projet d’agrandissement d’O Sommet incluant notamment un resto-école.

D’ailleurs, M. Luc Provençal, député de Beauce-Nord, au nom de la ministre du tourisme, Mme Caroline Proulx, a fait l’annonce d’un soutien financier de 250 000$, dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), pour la création d’une dizaine d’hébergement en forêt de type chalet et l’aménagement d’équipements sanitaires. À cette aide financière s’ajoute aussi un montant de 25 000$ provenant du volet 3 de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2020-2022, en collaboration avec Tourisme Chaudière-Appalaches.

Citation de M. Provençal;

« Le Club Parentaide Beauce-Centre/Village Aventuria est très certainement la plus belle vitrine de succès en économie sociale au Québec. Un modèle à suivre partout dans la province. Les nombreuses reconnaissances reçues dans les dernières années ne mentent pas. En janvier 2019, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, était présente pour annoncer un investissement de plus de 167 000$ pour le bâtiment « O Sommet », là où nous sommes aujourd’hui. Nous répondons encore positivement à ce nouveau projet avec cet important support financier. Un gros bravo au conseil d’administration, à la direction et les employés.»

Pour cette première partie du projet, le Village Aventuria souhaite faire l’ouverture de ses nouveaux hébergements dès 2022. Ainsi, le public pourra réserver des séjours en nature, au sommet de la montagne à Saint-Jules, tout en profitant de tout ce que le site a déjà à offrir aux visiteurs.


Un développement au coeur de la forêt

Lors de la conférence de presse, une première maquette et des plans ont été présentés au public. Dans ce nouveau complexe en nature, le Village Aventuria offrira un service de restauration, offert sur le site et en ligne, qui sera une grande valeur ajoutée ainsi qu’une opportunité sans pareil pour les jeunes de la région de se développer professionnellement.

M. Normand Lessard, directeur général du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) était présent pour présenter un partenariat important avec le Club Parentaide. Bâti en concertation dans les derniers mois, ce partenariat permettra d’offrir aux jeunes adultes de la région de la Beauce-Etchemin la possibilité de suivre un nouveau parcours éducatif leur donnant accès à des stages immersifs dans le milieu communautaire et touristique. La mission première de ce partenariat est le développement de compétences chez les jeunes et cela, dans un contexte inclusif d’apprentissage.

Ainsi, la vocation de cette nouvelle version d’O Sommet, comprenant les lieux actuels et l’agrandissement, sera à la fois touristique, mais aussi éducative. De plus, le projet comblera un besoin important de services de proximité et la population pourra en bénéficier.

Il est important de se rappeler que, depuis l’ouverture d’O Sommet en octobre 2019, de nombreux groupes variés (conférence, formations, team building, congrès, festivals, etc.) y ont eu lieu. Avec l’ajout d’une cuisine professionnelle, le Village Aventuria pourra aisément offrir des services de traiteur sur place ou encore, y donner différents ateliers de cuisine. De plus, O Sommet accueillera annuellement plusieurs milliers de jeunes dans le cadre du Programme Jeunes Leaders.


Campagne de financement

Le public est invité à devenir acteur de ce grand projet. D’ailleurs, une campagne de financement participatif devrait voir le jour à l’automne.

  

 


Crédit aux photos des plans d'architectes : Les architectes Odette Roy et Isabelle Jacques