Des solutions pour réaliser des économies énergétiques
8 février 2019

Une vingtaine de participants, provenant du milieu des affaires, ont écouté avec attention Étienne Simard, délégué commercial aux services et ventes clientèle d’affaires chez Hydro-Québec, qui a proposé quelques solutions pour réaliser des économies énergétiques, lors du petit-déjeuner d’information du CLD Robert-Cliche tenu le 7 février à La Cache du golf de Beauceville.

La consommation électrique est un casse-tête quotidien pour de multiples entreprises qui cherchent à réduire les frais engendrés par cette dimension incontournable des opérations. M. Simard a rappelé que, chez Hydro-Québec, les tarifs de base pour les clients industriels sont divisés en quatre catégories de puissance, ce qui permet d’offrir des options tarifaires adaptées à plusieurs situations.

Les mesures en efficacité, où Hydro-Québec rembourse partiellement les dépenses énergétiques, ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’auditoire. M. Simard a entre autres parlé du programme Gestion de la demande de puissance (GDP), qui incite les entreprises à la réduction énergétique pendant les périodes de pointe hivernales et le programme Outils Solutions Efficaces (OSE), où Hydro-Québec offre de l’aide financière sur les achats et remplacements d’équipements spécifiques, comme les lumières à éclairage DEL, les murs solaires, les refroidisseurs à l’air et les machines à induction pour métaux.

On aperçoit à la gauche de la photo le conférencier, Étienne Simard, en compagnie de Serge Jacques et Daniel Chaîné, respectivement président du conseil d’administration et directeur général du CLD Robert-Cliche.