Des capsules vidéos qui inspirent l’entrepreneuriat chez les jeunes !
16 novembre 2016

 

Le 16 novembre 2016 correspond à la 11e édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Partout au Québec, différentes initiatives sont mises de l’avant pour promouvoir l’importance de l’entrepreneuriat dans le développement économique et social. Beauce-Nord se joint au mouvement en lançant sur le web six capsules vidéos destinées à inspirer les jeunes en âge secondaire. Ayant pour thème : Entrepreneur, un mode de vie pour toi, six jeunes entrepreneurs de la région témoignent de leur choix de carrière et de l’accessibilité de l’entrepreneuriat à tous.

Selon la Fondation de l’entrepreneurship, 42,2% des jeunes âgés entre 18 et 34 ans démontrent une intention entrepreneuriale. Toutefois, seulement 15,1% d’entre eux passent finalement à l’action. La production de ces capsules vidéos vise donc à mettre de l’avant des témoignages de jeunes entrepreneurs inspirants qui présentent ce mode de vie comme accessible et stimulant.  « Si tu ne le fais pas, tu vas le regretter toute ta vie. Je travaille pour mon rêve et non celui de quelqu’un autre. L’entrepreneuriat me permet de rester vraie et de conserver mes valeurs. » Voilà quelques messages que les jeunes entrepreneurs d’ici lancent aux futurs entrepreneurs de demain.

Pour visionner les capsules, rendez-vous sur YouTube et la chaîne du CJENB. Ces capsules seront aussi rendues accessibles via les réseaux sociaux ainsi que les sites web des partenaires du projet, soit le Carrefour jeunesse Emploi Beauce-Nord, Développement économique Nouvelle-Beauce et le CLD Robert-Cliche.  Une campagne promotionnelle auprès des jeunes s’enchaînera dans les prochaines semaines. Les jeunes qui désirent ensuite passer à l’action peuvent avoir accès à de l’accompagnement technique et financier via les différents partenaires de ce projet.

Rappelons que la Journée nationale de la culture entrepreneuriale est organisée annuellement par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ), avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse. Elle vise à souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société et de nos communautés, interpellant autant les acteurs économiques, les entrepreneurs, les élus, le milieu scolaire, communautaire et médiatique.