Création de l'Association des directions du développement économique et local
23 novembre 2017

 

 

Création de l'Association des directions du développement économique et local; un levier provincial complémentaire au développement des régions

 

Une nouvelle association est créée au Québec, afin de favoriser la croissance économique des villes, municipalités et MRC. Mise en place pour générer une synergie des directions et responsables du développement économique local, l’Association des directions du développement économique local (ADELQ) offrira une plate-forme, actuellement inexistante, de maillage de ces acteurs terrain.


S’inscrivant en complémentarité des structures existantes et spécialement en appui aux unions municipales, la synergie souhaitée permettra, entre autres choses, de fournir une information stratégique aux décideurs, tout en diffusant les meilleures pratiques d’affaires.


M. André Rouleau, président du conseil d’administration provisoire (composé de neuf membres) de l’ADELQ, précise : « Nos objectifs principaux sont de permettre aux acteurs, exerçant un rôle de coordination et/ou de direction sur le terrain, de pouvoir échanger sur leurs enjeux de développement et ainsi accélérer la croissance et la circulation de l’information. Nous souhaitons rejoindre tous les milieux qui exercent la compétence du développement économique local. »


En respect des compétences en matière de développement économique, local et régional, confié par le gouvernement du Québec aux municipalités régionales de comté (MRC), l’ADELQ se veut donc une association provinciale inclusive appuyée sur la pertinence de la réalité terrain. Le déploiement des opérations est prévu pour janvier 2018.