Chaudière-Appalaches Économique lance une passerelle de recrutement à l’international
7 février 2019

Chaudière-Appalaches Économique (CAÉ), dont le CLD Robert-Cliche est membre, en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) et Québec International vient d’annoncer la mise en place d’une passerelle permanente de recrutement à l’international pour l’ensemble des entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches.

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le projet constitue une vaste mobilisation de tous les acteurs en développement économique de la région pour agir de façon efficiente et proactive sur cet enjeu. « Cette annonce est très significative pour les entreprises de la Chaudière-Appalaches, qui auront dorénavant accès à une ressource et un réseau, en continu, pour appuyer leurs démarches de recrutement à l’international » a mentionné Philippe Mailloux, président de CAÉ. Si la France est le principal lieu ciblé à l’heure actuelle, l’objectif à moyen terme est de développer la passerelle auprès d’autres bassins potentiels de travailleurs. 

L’annonce coïncide avec le coup d’envoi de la toute première cohorte de codéveloppement « Recruteurs de talents » en Chaudière-Appalaches. Un groupe de quatorze participants de la région aura accès à une offre de service intégrée et sur mesure adaptée à leurs besoins. À titre d’exemple, un diagnostic en entreprise, de l’accompagnement, des formations et des séances de partage d’expérience et de savoir, liés au recrutement de travailleurs étrangers.

Rappelons que le projet de « passerelle de recrutement international », a été rendu possible grâce à la contribution financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour permettre, entre autres, aux entreprises de la région de bénéficier de l’expertise, des services d’accompagnement et du soutien d’un partenaire expérimenté tel que Québec International.

D’ailleurs, le CLD Robert-Cliche organise un petit déjeuner d’information portant sur le Passerelle de recrutement le jeudi 14 février, de 7 h 30 à 9 h à La Cache du golf de Beauceville. Pour information, communiquez avec Sarah Pichette au 418 397-4354, poste 221.

De gauche à droite sur la photo : Éric Gerbier, Marlène Bisson, Gaétan Vachon, Clara Sabourin, Marie-Josée

Chouinard, Valérie Hardouin. (Photo: Courtoisie Chaudière-Appalaches Économique)