Bilan positif pour l’entente de développement culturel 2014-2016 de la MRC Robert-Cliche
24 janvier 2017

La photo ci-dessus a été prise vers 1910 et représente l’angle de l’avenue du Palais et de la côte Taschereau à Saint-Joseph-de-Beauce. Cette photo peut être consultée sur le circuit patrimonial de la municipalité de Saint-Joseph-de-Beauce disponible sur BaladoDécouverte.

Au terme de l’entente de développement culturel 2014-2016, la MRC Robert-Cliche dresse un bilan positif de sa mise en œuvre. Cette entente a représenté un investissement totalisant 285 000 $ pour le développement culturel de la MRC Robert-Cliche et a été rendue possible grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications et de partenaires officiels.

Cet investissement a permis la consolidation et la réalisation de nombreux projets dont deux majeurs. En effet, deux ans de concertation, de recherche, de documentation et de rédaction auront été nécessaires pour développer un circuit patrimonial interactif sur l’ensemble de la MRC Robert-Cliche. Ce circuit, le premier en Chaudière-Appalaches et disponible sur le site Internet de BaladoDécouverte, met en valeur l’héritage culturel et historique des municipalités du territoire.  

Les métiers traditionnels beaucerons ont également été mis à l’avant-plan dans dix capsules vidéo. Ce projet se voulait porteur pour l’éducation des jeunes et de la population en plus d’être un précieux héritage pour les générations à venir. Les capsules sont accessibles sur le web via la chaîne YouTube Culture Beauce et une trousse à usage pédagogique a également été développée. Ces projets ont nécessité la participation de nombreux intervenants et de bénévoles : « La MRC est déterminée à prendre des actions pour valoriser et sensibiliser la population aux bienfaits des arts et de la culture ainsi qu’à la richesse du patrimoine. Cette entente a permis d’accroître le sentiment de fierté et d’appartenance de la population grâce à des projets innovants qui ont mis en valeur les particularités et les attraits culturels de la région », souligne M. Luc Provençal, préfet de la MRC.

Un Fonds culturel pour les acteurs du milieu
Cette entente a aussi permis l’octroi de subventions totalisant 57 000 $ à 21 projets dans le cadre du Fonds culturel. Ce fonds a été attribué à des acteurs culturels qui assurent la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC Robert-Cliche. Ces projets ont généré 121 000 $ en investissement au cours de la période de l’entente. Ce fonds a également permis l’implantation de clubs de lectures pour les jeunes de 6 à 12 ans dans les municipalités dans le cadre du Plan d’action sur le livre.