Appel de candidatures pour les Prix du patrimoine
8 février 2015
Les quatre MRC de la Beauce-Etchemins, en collaboration avec les CLD et le CEB, lancent l’appel de candidatures de la 6e édition des Prix du patrimoine. Ils invitent les Beaucerons et Etcheminois à soumettre leur candidature à cet événement rassembleur des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Initiative du Conseil de la culture, les Prix du patrimoine visent à souligner les actions locales pour la conservation, la mise en valeur et la transmission du patrimoine.

Pour chacune des MRC, un prix sera remis dans trois catégories. Sont admissibles les individus, les groupes et les organismes ayant réalisé une action significative en patrimoine, et ce sans restriction quant à l’ampleur physique ou financière du projet.

Il y a trois catégories de reconnaissance :

  • Conservation et Préservation (exemples: restauration d’un bâtiment, inventaire du patrimoine vivant);
  • Interprétation et Diffusion (exemples: spectacle de culture traditionnelle, route du patrimoine);
  • Porteurs de tradition (exemple: activités de transmission de savoir-faire).

Les projets doivent avoir été complétés au cours des deux dernières années, soit en 2013 et 2014. La date limite pour s’inscrire est le 30 mars 2015. Les lauréats seront invités à une fête champêtre réunissant les gagnants des dix-sept MRC et villes participantes. Celle-ci se déroulera dans la municipalité Des Éboulements dans Charlevoix, le samedi 13 juin prochain.

Le dépliant d’information et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site Internet des Prix du patrimoine (www.prixpatrimoine.com) de même qu’auprès du CLD Robert-Cliche. Pour information, veuillez contacter Mme Diane Pouliot au : 418 397-4354 poste 223, diane.pouliot@cldrc.qc.ca  -  www.cldrc.qc.ca