Appel de candidatures - Bourses d'honneur pour de jeunes entrepreneurs audacieux
16 septembre 2020
DATE LIMITE : 14 OCTOBRE 2020


Appel de candidatures - Bourses d'honneur pour de jeunes entrepreneurs audacieux
 Le gouvernement du Québec attribuera 75 bourses d'honneur d'une valeur maximale de 25 000 $ chacune à de jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans pour les aider à mener à bien le développement de leur entreprise.
L'appel de candidatures débutera le lundi 14 septembre. Les entrepreneurs intéressés auront jusqu'au mercredi 14 octobre pour soumettre leur dossier en ligne à partir du site Web du ministère de l'Économie et de l'Innovation. (lien un peu plus bas)
Les bourses d'honneur ont pour objectifs de compléter l'offre de financement traditionnel et de stimuler l'entrepreneuriat. Elles seront accordées à des entrepreneurs issus des 17 régions administratives du Québec.
L'évaluation des candidatures porte notamment sur l'originalité et le caractère novateur du projet, l'analyse de marché, le plan marketing, les aptitudes et les compétences du demandeur, l'apport (valeur ajoutée) de la bourse sur le développement du projet ainsi que la qualité générale du dossier. Les lauréats seront sélectionnés en janvier 2021 parmi les finalistes, qui auront été invités à présenter leur projet d'entreprise devant les membres de la table d'action en entrepreneuriat de leur région.


En bref :
Au total, 75 bourses seront accordées à raison de 1 à 10 bourses par région.
Le nombre de bourses remises sera déterminé au prorata des candidatures reçues dans chacune des 17 régions du Québec.


Le demandeur doit :
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- être âgé de 18 à 35 ans inclusivement au 31 mars 2021;
- détenir à lui seul au moins 50 % des parts de l’entreprise ou détenir avec des associés, qui répondent également aux deux critères d’admissibilité précédents, au moins 50 % des parts de l’entreprise ou, dans le cas d'une entreprise d'économie sociale, au sens de la Loi sur l’économie sociale, le demandeur doit exercer le rôle de directeur général ou de président du conseil d’administration;
- consacrer plus de 50 % de son temps à son entreprise;
- comme il s’agit de la même mesure d’aide, ne pas être inscrit aux bourses d’honneur en soutien aux entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle – édition 2020. En cas d’inscription simultanée aux deux concours, le demandeur sera automatiquement non admissible à cet appel à candidatures.


L’entreprise doit :
- être en phase de développement, c’est-à-dire avoir conclu des ventes1 avant le 1er avril 2020;
- ne pas avoir conclu de ventes, livrées ou en voie de l’être, encaissées ou non, avant le 1er avril 2015;
- être inscrite au Registraire des entreprises du Québec;
- avoir son siège social au Québec.


Échéancier de l’appel de candidatures
- Le 14 septembre 2020 : Lancement de l’appel de candidatures
- Le 14 octobre 2020, à 16 h : Date maximale de dépôt des demandes
- Du 15 octobre 2020 au 3 janvier 2021 : Traitement et analyse des demandes
- Du 4 au 22 janvier 2021 : Présentation des finalistes devant un jury
- Au plus tard le 28 février 2021 : Annonce des résultats


Si au plus tard le 15 janvier 2021 vous n’avez pas été contacté afin de présenter votre projet devant un jury, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue à titre de finaliste. Tous les finalistes, lauréats ou non, seront contactés à la suite de leur présentation devant jury.
Pour toute question concernant cet appel de candidatures, écrivez à : bourseshonneur@economie.gouv.qc.ca