Appel de candidatures : 18e édition du Défi OSEntreprendre
25 janvier 2016

  

La région de la Beauce-Etchemins est heureuse de participer au

18e Défi OSEntreprendre, jusqu’à tout récemment connu sous le nom du Concours québécois en entrepreneuriat!

Développement économique Nouvelle-Beauce, le CLD Robert-Cliche, le Conseil Économique de Beauce et Développement économique Etchemins sont heureux de s’associer pour offrir aux futurs et nouveaux entrepreneurs de la région la possibilité de déposer leur projet d’affaires avant le 14 mars prochain dans le cadre de la 18e édition du Défi OSEntreprendre!

Inspirer le désir d’entreprendre

Créée il y a 18 ans, cette compétition entrepreneuriale de grande envergure réunit le monde de l’éducation et le milieu des affaires. Le Défi OSEntreprendre a pour mission d’inspirer le désir d’entreprendre pour contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère. Au fil du temps, il est devenu un véritable outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat, mobilisant toutes les régions du Québec.

Le volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui ont un projet d’entreprise et/ou qui en sont aux premières étapes de sa réalisation. En s’inscrivant à ce volet, ces futurs et/ou nouveaux entrepreneurs sont amenés à préparer un plan d’affaires détaillé afin d’évaluer adéquatement le potentiel de leur projet.

 

De plus, grâce à son volet Entrepreneuriat étudiant, le Défi interpelle les jeunes du primaire à l’université. Il permet à tous les élèves ainsi qu’à l’ensemble des étudiants du Québec de concrétiser un projet entrepreneurial et de développer, entre autres, leur leadership, leur créativité, leur solidarité et leur sens de l’initiative. 

 

Une très belle participation

L’an dernier, pour le volet Création d’entreprise, dix projets ont été soumis dans la région de la Beauce-Etchemins. Parmi ceux-ci, certains ont su se démarquer et représenter le territoire à l’échelon régional. Le Défi OSEntreprendre a donc permis à Les Créations LB de Frampton et ANA, de Sainte-Marie de mettre en lumière leur entreprise et d’obtenir un coup de pouce supplémentaire pour aller encore plus loin. Alexandre Toulouse, président d’ANA, Alternative adaptée pour femmes stomisées, mentionne : «Se rendre à un niveau régional, c’est le fun.  C’est un concours qui m’a permis de faire une introspection, de valider plusieurs informations. Se faire challenger lors des entrevues, c’est super!  J’ai eu l’opportunité de valider notre projet avec des personnes expérimentées en affaires, d’avoir leur point de vue. C’est gratifiant de savoir que la communauté d’affaires nous encourage et cela amène une super belle visibilité pour notre projet.»