20 ans à stimuler le développement économique en Robert-Cliche
21 mars 2019

« En 20 ans, le CLD Robert-Cliche n’a pas dérogé de sa mission de stimuler la croissance économique de la MRC Robert-Cliche en favorisant l’entrepreneuriat et le développement local. Vingt ans, c’est un cycle complet dans l’existence d’une organisation comme la nôtre qui permet de tirer des leçons des expériences vécues pour mieux savoir comment orienter les actions futures ».

Tel est le message livré par le président du conseil d’administration du CLD Robert-Cliche, Serge Jacques, aux membres de l’organisme lors de la soirée bilan et assemblée générale annuelle tenue le 20 mars à la salle L’incomPARÉ de Saint-Joseph-de-Beauce.

En 2018, l’accompagnement du CLD dans le processus de validation d’idées d’affaires et de démarrage a permis à dix nouvelles entreprises de voir le jour. Au chapitre de la croissance, 136 interventions ont été réalisées pour l’accompagnement d’un projet ou d’un besoin spécifique relié à l’emploi, la productivité, la relève, l’exportation, le financement et plus encore. Ainsi, ce sont 115 entreprises du territoire qui ont profité des services du CLD en termes d’accompagnement pour leur expansion.

De plus, un total de 11 projets ont obtenu un soutien des Fonds locaux d’investissement (FLI/FLS) de la MRC Robert-Cliche pour 580 000 $ en prêts versés, lesquels projets ont généré des investissements de 13 263 125$ pour 133 emplois créés ou maintenus. Ces résultats démontrent aussi que le comité d’investissement de la MRC Robert-Cliche est très actif et fait preuve d’une belle ouverture dans la réception et l’analyse des projets.

De même, le CLD Robert-Cliche a maintenu ses actions pour soutenir les entreprises dans l’attraction, le recrutement et la rétention de main-d’œuvre. Il continue d’être l’un des promoteurs de La Beauce embauche alors qu’il a participé activement à la mise en place d’une passerelle de recrutement de main-d’œuvre avec la France en partenariat avec Chaudière-Appalaches Économique et Québec International et en collaboration avec la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches.

 En développement des communautés, il coordonne principalement le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC Robert-Cliche. En 2018, un total de 11 projets ont pu bénéficier de ce fonds représentant 275 389 $ en aides financières accordées, lesquels projets ont généré des investissements de 624 071 $. Le CLD gère également le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche dont les sommes annuelles sont remises aux acteurs qui œuvrent au développement culturel du territoire. En outre, six projets ont été acceptés pour 15 000$ en aides financières accordées et 27 200 $ en investissements générés dans le cadre de ce fonds.

La participation des entrepreneurs aux diverses activités du CLD figure également parmi les belles réussites de la dernière année. Ainsi, sous le thème « Les entrepreneurs en Robert-Cliche au sommet depuis 20 ans », la soirée des Sommets 2018 était une édition spéciale empreinte du parcours économique des entrepreneurs et du territoire depuis 1998. Sept organisations ou personnalités d’affaires ont été honorées devant les 388 convives.

Enfin, la 28e édition de la Classique de golf s’est déroulée sous le thème des saveurs gourmandes avec la participation record de 149 golfeurs alors que 189 personnes étaient présentes au souper.

« Nous réitérons notre confiance en notre CLD, premier allié dans le développement de nos entreprises, ainsi qu’en son personnel fort dévoué. J’aimerais aussi remercier les membres qui soutiennent l’organisation avec enthousiasme et détermination » a pour sa part indiqué le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc.

 

Le CLD Robert-Cliche a accueilli 16 nouveaux membres cette année et soutenu le démarrage de 10 nouvelles entreprises sur le territoire. Sur la photo, on aperçoit quelques uns d’entre eux en compagnie du président du CA du CLD, Serge Jacques, du directeur général du CLD, Daniel Chaîné et du préfet de la MRC Robert-Cliche et maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc

 

« En 20 ans, le CLD Robert-Cliche n’a pas dérogé de sa mission de stimuler la croissance économique de la MRC Robert-Cliche en favorisant l’entrepreneuriat et le développement local » a déclaré le président du conseil d’administration du CLD Robert-Cliche, Serge Jacques, lors de l’AGA de l’organisme tenue le 20 mars.

 

« Nous réitérons notre confiance en notre CLD, premier allié dans le développement de nos entreprises. J’aimerais aussi remercier les membres qui soutiennent l’organisation avec enthousiasme et détermination » a indiqué le préfet de la MRC Robert-Cliche, Jonathan V. Bolduc.

 


Un aperçu des participants à l’AGA du CLD Robert-Cliche tenue le 20 mars 2019.