11e Édition du Concours d'oeuvres d'art Desjardins
12 septembre 2014

C’est le 11 septembre dernier, soir de vernissage, qu’ont été dévoilés les choix du public, dans le cadre de la 11e édition du Concours d’œuvres d’art Desjardins, pour l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches. La présente édition réunit les territoires de MRC de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, de La Nouvelle-Beauce,  de Lotbinière, de l’Islet, de Lévis, de Montmagny, des Appalaches, des Etchemins, de Robert-Cliche. Parmi les œuvres présentées, onze prix ont été décernés à autant de gagnants. De nombreux artistes, invités et dignitaires ont participé au dévoilement des œuvres primées et applaudi chaleureusement les gagnants.

Rappelons que la 11e édition de ce concours d’œuvres d’art a été lancée conjointement, en avril dernier, par le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) et le parrain de l’événement, Marc Fortin, industriel, sous le thème « Audace »; sans oublier tous les autres partenaires impliqués dans cette aventure culturelle.

Parmi les lauréats, notons les onze gagnants associés à la catégorie « Coup de coeur », soit un gagnant par CLD, CEB ou SDE participant ou commission scolaire puis le prix du député de Beauce-Nord, m. André Spénard.

Des récompenses stimulantes
Les gagnants des « Coup de coeur » ont pu voir leurs œuvres acquises pour un montant de 500 $ par leur CLD respectif. Quant aux commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Appalaches, elles ont donné une bourse de 50$ à chacun des artistes sélectionnés. Le député André Spénard, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), a acquis, pour une somme de 500 $, l’œuvre qui a conquis en deuxième place le public sur son territoire.
 
Un succès retentissant
Le Musée Marius-Barbeau, Desjardins, la CRÉ, ainsi que le parrain et tous les autres partenaires sont fiers du succès remporté par le concours. Tous ont pu admirer et évaluer le potentiel et la richesse des œuvres créées par les artistes résidants; et ce, pour l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Et pour la suite des choses…
La soirée du 11 septembre servait de prélude à l’itinérance de l’exposition des œuvres des gagnants qui se tiendra dans la région de la Chaudière-Appalaches et ce tout au long de l’année. La population est invitée à visiter cette exposition dont l’horaire sera du public incessamment.

 Liste des gagnants et gagnantes