11e édition du Concours d'oeuvres d'art Desjardins sous le thème "Audace"
2 avril 2014

C’est avec fierté que le Musée Marius-Barbeau, les Caisses Desjardins et les nombreux partenaires lancent la 11e édition du Concours d’œuvres d’art. Tous les partenaires de cet événement majeur et unique, regroupant toutes les MRC de la région de la Chaudière-Appalaches, profitent de l’occasion pour dévoiler le thème privilégié cette année : « AUDACE », sous la présidence d’honneur de monsieur Marc Fortin, homme d’affaires connu de la région.

Un thème évocateur pour les artistes de la région

« AUDACE», voilà le thème privilégié pour cette édition. Il puise son sens dans un virage innovateur et d’ouverture à de nouvelles avenues conjuguant le monde des affaires et de la culture.  Il s’agit donc, pour les artistes du domaine des arts visuels, provenant de la région de la Chaudière-Appalaches, de créer une œuvre originale autour de ce thème. Le concours permet ensuite aux artistes sélectionnés par le jury d’exposer leur œuvre au Musée Marius-Barbeau pendant trois mois, soit du 12 juin au 11 septembre 2014. 

Une nouveauté couvrant la grande région de la Chaudière-Appalaches

Les organisateurs du Concours d’œuvres d’art sont heureux d’annoncer que l’événement couvre l’ensemble de la région de la Chaudière-Appalaches.  Cette année se sont les 4 commissions scolaires de la région soit celle de la Beauce-Etchemin, des Appalaches, de la Côte-du-Sud et des Navigateurs qui participeront au concours. Ainsi, les artistes et les élèves de tout le territoire auront la chance de participer au concours d’œuvres d’art et viendront assurément démontrer la qualité des artistes de la grande région de la Chaudière-Appalaches.

Un industriel comme parrain

Les organisateurs sont extrêmement fiers que monsieur Marc Fortin, du groupe ASPEC de Saint-Odilon, ait accepté d’être le parrain du concours de cette 11e édition. Originaire de L'Islet, Marc Fortin fonde, en 1988, ASPEC Inc. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de boiseries architecturales, de manteaux de foyers, de portes d’arche et dans la conception d’ameublement sur mesure en tout genre pour une clientèle résidentielle ou commerciale. En 2004, conscient qu’Aspec produit beaucoup de retailles de bois non réutilisables, il fonde Concept Eternity. Cette nouvelle entreprise débute alors la conception d’urnes et d’ameublements funéraires. En 2009, il fonde A+ Vision Technologie. L’expertise de cette nouvelle entreprise se traduit dans la sous-traitance pour le développement et l’intégration de logiciels, de l’électronique et de la mécanique. Le produit phare de cette entreprise est le vidéo diagnostic à distance. A+ vision, développe et met en marché un logiciel unique qui permet le diagnostic médical à distance.

Trente-et-un  prix pour trente-et-un artistes

Les « Grand prix », soit un pour chaque MRC participante et pour le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, seront les 11 œuvres ayant obtenu le meilleur pointage sur son territoire. Chacune des MRC et le Forum jeunesse régional de la Chaudière-Appalaches feront  l’acquisition de l’œuvre lauréate sur son territoire pour un montant de 500 $.

Le « Prix Desjardins » sera déterminé par le jury parmi l’ensemble des œuvres déposées. Les Caisses Desjardins en feront l’acquisition pour un montant de 700 $. L’œuvre fera partie de la collection Desjardins et sera conservée au Musée Marius-Barbeau.

Le « Prix de la Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches » sera déterminé par le jury parmi l’ensemble des œuvres déposées. La CRÉ en fera l’acquisition pour un montant de 700 $.

Le « Prix Moulin La Lorraine » sera déterminé par le jury parmi les œuvres des artistes de 16 à 35 ans, étudiants au niveau postsecondaire ou autodidactes. L’artiste gagnant recevra une bourse d’une valeur de 200 $, offerte par le Moulin La Lorraine. 

Les « Grand prix pour la jeune relève » seront déterminés par le jury parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, la Commission scolaire des Appalaches, de la Côte-du-Sud et des Navigateurs. Chaque Commission scolaire achètera l’œuvre du lauréat de son territoire pour un montant de 150 $.

Les prix « Coup de cœur » seront des œuvres déterminées par vote populaire et achetées par les CLD participants pour un montant de 500 $ chacune.

Les prix « Coup de cœur jeune relève » seront déterminés par vote populaire parmi les œuvres des élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, des Appalaches, de la Côte-du-Sud et des Navigateurs. Ces dernières offriront une bourse de 50 $ à l’artiste gagnant de son territoire.

Une tournée de la  Chaudière-Appalaches en prime
Les œuvres gagnantes du Concours  feront l’objet d’une exposition itinérante; et ce, à travers l’ensemble du territoire, pour une durée de plus d’un an, offrant ainsi une visibilité accrue aux artistes. Un échéancier sera disponible, dès septembre prochain, afin de faire connaître les lieux  participants.

Un appel à tous

Les artistes qui désirent participer au concours peuvent s’inscrire en obtenant le formulaire requis soit via leur CLD ou MRC respectifs, soit en communiquant au 418 397-4354, ou encore en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet du Musée Marius-Barbeau www.museemariusbarbeau.com, dans la section Demande en ligne. Le formulaire d’inscription doit être rempli et retourné avant le 30 avril 2014, à 16 h 30.