Développement des milieux de vie

Enraciné dans le développement des communautés!

Historique

Depuis avril 2015, les MRC ont maintenant pleine compétence en matière de développement local et régional sur leur territoire. De plus, un nouveau fonds, le Fonds de Développement du Territoire (FDT), a été créé pour permettre le financement de certaines mesures de développement.

Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie

Pour la MRC Robert-Cliche, cette nouvelle gouvernance municipale a impliqué la mise en place d’une Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie qui a pour objet de préciser les mesures d’aide disponibles pour le développement et l’émergence de projets.

La MRC Robert-Cliche désire, par sa Politique, soutenir les projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique, communautaire et environnemental. Elle a pour vision d’être davantage reconnue comme un milieu de vie attractif, novateur et dynamique partageant un fort sentiment d’appartenance où toutes les générations et tous les secteurs interagissent pour développer l’ensemble de son territoire. Son développement s’exprimera par :

  • Développer pleinement le potentiel du territoire

  • Offrir une qualité de vie enviable

  • Assurer le développement économique durable

 

Le rôle du CLD Robert-Cliche dans cette politique

Soutenir et accompagner les acteurs de locaux offrant des services de première ligne aux citoyens de son territoire. Afin de mener à bien son engagement, elle met à la disposition de ces organisations les services suivants :

  • Conseils personnalisés pour l’élaboration du projet

  • Aide à la recherche de financement sur les programmes gouvernementaux

  • Orientation et référencement aux différents partenaires appropriés

  • Accompagnement et suivis durant la réalisation du projet

  • Aides financières disponibles provenant du Fonds de soutien aux projets structurants

 

Consultez la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie