Développement culturel

Une culture bien enracinée!

En 2005, la MRC Robert-Cliche a adopté sa politique culturelle après consultation auprès des intervenants culturels du milieu, La mise en oeuvre de cette politique a été rendu possible grâce au partenariat avec  le Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre d'ententes de développement culturel. Ces ententes ont permis la réalisation de nombreux projets culturels novateurs dans le milieu.

Entente de développement 2017
Le CLD Robert-Cliche reçoit le mandat du Conseil des maires de coordonner ses ententes de développement. Le plan d'action 2017 s'articule autour de 4 volets qui mèneont à une finalité commune : la valorisation du patrimoine immatériel par des oeuvres d'art public installées dans des lieux historiques et rassembleurs des dix municipalités de la MRC Robert-Cliche. Au cours de l'année, divers activités seront réalisés en lien avec cette entente de développement culturel: 

  • Ateliers sur la transmission du savoir du métier traditionnel de la ferronerie
  • Ateliers de création littéraire sur les légendes de la Beauce
  • Activités d'animation ayant pour thème les légendes beauceronne
  • Dix oeuvres d'arts public

D'autres implications pour la promotion et l'animation du milieu des projets réalisés au cours des ententes de développement culturel antérieures sont également réalisées.
Entre autres :